Pourquoi le prix du mètre carré augmente à Agadir ?

Le prix du mètre carré à Agadir

En terme d’immobilier, la ville d’Agadir est sur le podium en matière de prix élevé au mètre carré. D’année en année, le prix du mètre carré ne fait qu’augmenter concernant les quartiers riches comme les zones populaires. Tellement, qu’aujourd’hui des quartiers pas très côtés atteignent des prix à 10 000 dirhams le mètre carré. Sur les quartiers comme Founty, le prix dépasse aujourd’hui 20 000 dirhams le mètre carré. Vous nous direz, certes ce n’est pas le prix du marché de Paris, Lyon ou Aix en Provence. Cependant, l’accès à a propriété devient de plus en plus compliqué pour beaucoup de marocains. On vous explique tout de même les raison de cette augmentation constante.

Une attractivité touristique croissante au coeur de la Côte d’Azur marocaine

Agadir, en terme d’immobilier et de prix au mètre carré, c’est un peu cet esprit. Une ville avec des stations balnéaires très réputées comme Taghazout et un climat doux toute l’année très recherché par les marocains du Nord et les touristes étrangers. La dynamique de ce micro-climat est celle qui attire tant les investisseurs immobiliers et qui raréfie chaque jour qui se succède la disponibilité des terrains.

Du coup, comme un effet de levier, le prix de l’immobilier ne cesse de grimper. Si certains attendent précipitamment la formation d’une bulle immobilière, ils ne la trouveront pas à Agadir. Quand les prix baissent dans certaines zones urbaines marocaines, elles n’affectent en rien la ville d’Agadir et de Marrakech.

Une ville qui se modernise en continu

Le développement de la ville d’Agadir qui ne cesse de se moderniser de jour en jour pour notre bonheur personnel a aussi une incidence sur l’augmentation du foncier et de l’immobilier. Les projets d’infrastructures majeurs comme :

  • Le futur agrandissement de l’aéroport Agadir Massira
  • L’amélioration des grands axes de la ville
  • La construction du nouveau CHU…

Tous ces projets génèrent des dépenses pour l’Etat et la ville entraînant donc une hausse des prix de l’immobilier.

Une demande en construction pour une ville carrefour entre le nord et le sud du Maroc

La ville d’Agadir ne fait que grandir en terme d’habitat et aussi en population. Ces dernières années, elle était un peu le dernier point de chute au Maroc. Cependant avec les décisions politiques favorables et les investissements économiques vers les villes de Laayoune et de Dakhla, Agadir fait office de pivot et se retrouve au centre de la carte marocaine comme un carrefour. Cette attractivité place donc Agadir comme la dernière des villes de plus de 1 millions d’habitants du sud marocain. L’attractivité qui en ressort fait donc littéralement exploser le prix du mètre carré avec des migrations internes en croissance et l’afflux d’étrangers européens qui s’installent dans la ville.

L’attrait des étrangers pour l’achat immobilier à Agadir

On a souvent en tête l’héliotropisme que recherche les retraités européens à Agadir en investissant dans la ville. Néanmoins, ces seniors ne constituent plus l’une des principales sources de revenus pour l’investissement immobilier. Tout d’abord les MRE sont eux aussi conscient des opportunités qui s’offrent à eux en visitant les salons de l’immobilier marocain dans les grandes villes de France. Beaucoup se voient finir leurs vieux jours sur leur terre natale. Bien que les prix soient chers en apparence, ils ne le sont peut-être pas  tant que cela en comparaison avec la ville dans laquelle ils résident en Europe. Le même raisonnement est applicable aux anglais qui sont de plus en plus nombreux dans la ville.

Bien que le prix du mètre carré soit hors norme pour beaucoup de locaux, la différence est très vite fait entre l’immobilier à Londres et la capitale du Souss. Prenez aussi en considération les paramètres grisaille contre soleil quasiment toute l’année.

L’augmentation permanente des coûts de construction et des matière première

Au Maroc, beaucoup de promoteurs immobiliers tirent la sonnette d’alarme concernant le coût des matières de construction. Certains se plaignent de vendre à perte sur les logements de moyen standing deux chambres qui peuvent même bénéficier des aides de l’Etat pour l’accession à la propriété. Certes, le coût du bois, du sable et de matériaux bien plus techniques ne fait que croître face à une demande constante. A Agadir, cela se répercute donc sur le prix du bâti. Les nouveaux logements en construction deviennent. donc plus cher et le prix du mètre carré augmente. Toutes ces raisons découlant de l’attractivité en continu de la ville et du prix des matériaux tirent de mois en mois les prix vers le haut.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *