Quel opérateur d’offres internet haut débit et fibre optique choisir au Maroc ?

Installation de la fibre optique au Maroc

Vous envisagez de poser le pied au Maroc. Une course à la paperasse administrative s’impose. Et une fois un pied dans votre foyer va se poser le choix d’un opérateur pour la connexion Internet. En fonction de vos besoins, il se peut que vous boudiez l’ADSL si vous vivez dans les grandes villes du Royaume pour disposer d’une connexion puissante. C’est le cas pour les personnes travaillant en télétravail mais aussi pour les personnes qui font école à la maison. L’équipe Agadir Expat News vous proposent donc cet article pour que vous puissiez y voir plus clair.

En effet, au Maroc, il y a généralement trois acteurs qui se vouent une guerre économique féroce à coup de spot publicitaires n’hésitant pas à avoir recours à du marketing d’influence avec des joueurs des Lions de l’Atlas ou d’autres personnalités importantes dans le Royaume. C’est une technique qui marche à merveille. Cependant, nous avons décortiqué tous les services de fibre optique que nous avons pu nous même utilisé en concordance avec les avis clients.

Maroc Telecom se distingue hautement pour la fibre optique au Maroc

En arrivant d’un pays de l’Union européenne, vous constaterez que la connexion très haut débit n’est pas non plus donné au Maroc. Néanmoins, en fonction de vos besoins, il vous faut investir dans la qualité. Considéré comme l’entreprise leader sur le marché, Maroc Telecom est l’opérateur les offres haut débit et la fibre optique au Maroc le plus compétent.

Tout simplement car cette société d’envergure national a la meilleure capacité à couvrir le réseau dans le Royaume. Certes, les zones rurales ont toujours un peu plus de mal avec la couverture généralisée. Cependant, dans les grandes villes, c’est certainement l’opérateur auquel vous pouvez faire le plus confiance. En règle générale, une fois l’offre souscrite, les opérateurs installent votre connexion dans les trois jours.

 

« Profitez de cette offre en cliquant ici tout en accélérant le processus en ligne au lieu de perdre du temps en boutique ». Un conseiller s’occupe ensuite de prévenir les équipes techniques pour l’installation à domicile.

 

Chez Maroc Telecom, vous pouvez donc souscrire à deux offres différentes pour obtenir dans votre domicile l’installation de la fibre optique au Maroc, nous vous laissons le soin de découvrir les tarifs sur le lien placé plus haut. Vous pouvez ainsi sans vous rendre en agence gagnez du temps en souscrivant en ligne tout en scannant les documents administratifs demandés. Celles-ci inclut des heures illimités en appel vers des fixes au Maroc ainsi que des accès limités pour les appels à l’étrangers.

INWI propose des prix avantageux avec de gros couacs en matière de couverture de réseau

Travaillant surtout sur la compétitivité des prix, l’offre Inwi pour la fibre optique au Maroc est légèrement en dessous du 1er concurrent. Surtout si vous souscrivez pour la première fois, les réductions sont bien plus prometteuses pour la première année. Néanmoins, nous constatons selon les avis clients que la couverture réseau est beaucoup plus instable. Ce qui crée vraiment du mécontentement chez les consommateurs.

En revanche, Inwi observe une longueur d’avance avec son Routeur Idar. Il s’agit d’un petit boîtier qui se branche à une prise électrique diffusant du wifi là où vous êtes.

Excellent relais lorsque vous ne pouvez pas installer de fibre optique, ce routeur peut se brancher n’importe où. Nous vous recommandons donc ce produit si vous potes souvent en déplacement. Ce boîtier Idar vous fournira toute la connexion internet dont vous avez besoin où que vous soyez.

Le boitier coûte 249 dirhams à l’achat. Si vous avez uniquement besoin de la connexion Internet, le tarif de base commence à 199 dirhams par mois. Comptez 249 euros, si vous incluez une carte Sim avec deux heures d’appels.

Concernant la fibre optique au Maroc, Inwi est en plein extension de réseau. Du coup, une nette amélioration du service devrait voir le jour sous peu.

Orange Maroc s’implante dans les grandes villes marocaines

Ce que l’on peut retenir de Maroc Telecom, c’est que les agences ont pignon sur rue. Inwi l’est beaucoup moins mais sa présence est tout de même très visible dans les zones commerciales et les artères commerçantes. Orange Maroc est en plein devenir mais reste moins timide en boutiques physiques bien que les publicités soient bien convaincantes.

A ce jour, voici, les zones couverte en fibre optique au Maroc par ce groupe sont :

  • Casablanca
  • Dar Bouaazza
  • Bouskoura
  • Mohamedia
  • Rabat
  • Salé
  • Temara
  • Marrakech
  • Agadir
  • Fès
  • Meknes
  • Tanger
  • Tetouan
  •  Kenitra.

Opérateur le plus récent avec de grandes ambitions, Orange propose aussi d’excellentes promotions et restent moins cher que Maroc Telecom. Pour attirer les clients, elles n’hésitent pas concernant les services de fibre optique à proposer les trois premiers mois d’engagement à 349 dirhams pour la fibre à 100 Mb/s. Après cette période, le tarif est revu à 499 dirhams. Soit un prix équivalent aux autres concurrents. Néanmoins, le réseau manque de couverture et ne concerne pour l’heure que les grandes zones urbaines du Royaume.

Comparaison générale à retenir entre les 3 opérateurs

  • Prix : Maroc Telecom est souvent plus élevé pour les offres haut de gamme. Cédant, c’est l’opérateur qui offre les meilleurs garanties pour l’internet haut débit et la fibre optique au Maroc. Inwi et Orange sont plus compétitifs en milieu de gamme avec des promotions attractives pour les nouveaux utilisateurs.
  • Vitesse et performance : Pour les grandes vitesses (100 à 200 Mb/s), Orange semble proposer les meilleurs prix, tandis que Maroc Telecom reste un choix fiable pour ceux qui privilégient la stabilité et consomment de la ressource.
  • Support et couverture : Maroc Telecom est le plus fiable en termes de couverture, mais Inwi et Orange améliorent constamment leur réseau, surtout dans les grandes villes.

Le choix revient en dernier lieu au futur client. Néanmoins, après avoir analysé les offres et parcouru une multitude d’avis client sur les différents fournisseurs d’accès à Internet, Maroc Telecom monte sur le podium.

Enfin, il faut savoir que les bugs existent plus au Maroc qu’en France. La production d’électricité n’est pas aussi intense et les pics de consommation peuvent aussi influer sur la couverture réseau. Retenons tout de même que les services fonctionnent bien dans les grandes villes. Néanmoins, des exceptions peuvent être constatés dans certains logements. D’où le besoin d’être bien informé sur les services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *