Pourquoi vivre sa retraite au Maroc à Agadir ?

Vivre sa retraite au Maroc à Agadir

Le Maroc est le premier pays extra-européen qui accueille le plus de retraités français. Il se place devant la Thaïlande et la République dominicaine et derrière l’Espagne et le Portugal. Si nous écrivons, aujourd’hui, cet article, c’est que nous observons à Agadir de plus en plus de seniors qui s’installent dans cette ville, les villages côtiers et même à l’intérieur des terres comme à Taroudant ou Oulad Teïma. Alors, bien sur, de futurs retraités se posent aussi la question, et Pourquoi le Maroc ? Pour certains, l’expatriation est devenu une aventure que ce soit en mode sédentaire ou en camping-car. Vous souhaitez vous aussi franchir ce cap, voici quelques pistes qui pourront vous éclairer.

La retraite au Maroc à Agadir, c’est plus de 300 jours de soleil à l’année

Si vous recherchez l’esprit Sun Belt et un climat doux à l’année. Vous ne pouvez pas faire mieux en venant à Agadir. Cette ville figure parmi les 5 les plus prisés par les expatriés français et les retraités. Mais c’est certainement celle où les températures sont les plus élevées durant l’automne et l’hiver. C’est donc un atout qui devrait certainement vous motiver car à Agadir même en hiver on allume jamais le chauffage. Il n’est pas rare que le mercure en journée atteigne les 24 degrés. Vérifiez par vous même, certaines journées significatives comme le 31 décembre 2021 ont vu le thermomètre affiché 31 degrés.

Retenez donc bien cela, cher seniors, Agadir c’est donc la ville où le climat est plus que satisfaisant à l’année.

Une des pays les plus francophones qui soit pour ne pas être déboussolé

Vivre sa retraite au Maroc sur Agadir, c’est aussi l’occasion de ne pas perdre vos habitudes linguistiques. Comme beaucoup de français sur place, vous apprendrez les rudiments de la langue locale. Et avec étonnement, vous rencontrerez certainement des français de souche qui ont même appris à parler le draina marocain ou le berbère avec les années. Néanmoins, gardez en tpete que la langue française est parlé par une bonne partie de la population locale. Les administrations locales ainsi que les panneaux de signalisation conservent l’usage du français par écrit. Certes, un virage a été entrepris pour une progression significative de la langue anglaise pour l’internationalisation croissante de la ville. En revanche, le français n’est pas près de disparaître.

Une excellente qualité de vie et des spécialistes de santé disponibles et ultra-compétents

Dans l’esprit des retraités, le Maroc, c’est aussi un riche patrimoine culturelle et culinaire très riche. La variété des paysages ne provoquent aucunement l’ennui et il est possible de se déplacer d’une vielle à une autre sans pour autant dépenser une fortune. Cette occasion, c’est aussi le moyen de profiter au coeur d’une même région autour d’Agadir de la montagne, du littoral et du désert.

Enfin, bien que l’accès aux spécialistes de santé se dégradent en France, le Maroc ne connaît pas cette tendance à Agadir. Certes, le pays se plaint de beaucoup de spécialistes qui partent exercer à l’étranger au détriment des marocains. Cependant, comme le domaine de la santé se privatise, la vielle profite aussi d’excellents professionnelles qui reviennent au pays pour ouvrir leurs propres cabinets et exercer à la fois en clinique privé. Vous avez tous entendu parler des délais d’attente interminable pour consulter un dentiste, un cardiologue, un dermatologue ou une gynécologue.  A Agadir, il est tout à fait possible d’obtenir un rendez-vous en une journée ou au bout de quelques jours. Cette disponibilité est à l’origine de l’essor du tourisme médical dans la ville.

Alors vivre sa retraite au Maroc du point de vue santé, ce n’est pas un obstacle. Bien au contraire, car vous pouvez aussi continuer à profiter de certains avantages sociaux si vous défiscalisez votre retraite française pour venir vous installer.

Vivre sa retraite au Maroc avec un coût de la vie 40% moins cher qu’en France métropolitaine

Certainement, l’un des critères les plus motivant et qui pousse de plus en plus de français à vivre sa retraite au Maroc. Les reportages sur la précarité et les retraités qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts en France sont des images qui désormais choquent les marocains. L’inflation et la crise économique ont pris en étau la classe moyenne française et beaucoup de retraités. La vie au Maroc, c’est donc aussi le moyen de sauver les meubles mais aussi de rehausser son niveau et sa qualité de vie. Le Maroc offre donc cette opportunité pour une personne qui touche sa retraite avec des loyers moins chers, le prix des courses moins chers avec des produits frais de qualité et aussi des billets d’avion low cost pour faire des allers retour si la famille vous manque.

Enfin, vivre sa retraite au Maroc, c’est aussi l’occasion d’être en contact avec une communauté de retraités qui ont souvent les mêmes intérêts que les vôtres. Aujourd’hui, des programmes résidentiels avantageux s’adressent aux retraités comme dans la région de Taroudant où beaucoup ont trouvé refuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *