Vous recherchez la solution idéale pour gérer votre argent en multidevises de l’étranger ! Ouvrir un compte en ligne Wise, c’est la solution idéale pour optimiser vos finances et tout gérer fluidemment depuis une application mobile. Au coeur de cet article, nous vous expliquons tous les avantages sur l’une des applications bancaires les mieux notés au monde. Une aubaine pour les expatriés français et les MRE dans le cas marocains.
Quels sont les avantages de l’ouverture d’un compte Wise pour votre expatriation ?
De plus en plus de français s’expatrient en dehors de l’Union Européenne. Parmi les pays les plus plébiscités, il y a en tête :
- L’Angleterre
- Le Maroc
- Le Canada
- La République Dominicaine
- La Thaïlande
- L’île Maurice.
Ces pays dont la monnaie officiel n’est pas l’Euro nécessite pour beaucoup de personnes du change en devise. Ces opérations lorsqu’elles deviennent récurrentes reviennent chères pour l’achat de devise et en frais de retrait. De plus les banques locales dans lesquelles vous ouvrez des comptes sont gourmandes en terme de conversion de devise. Wise devient donc l’application la plus performante au monde dans ce cas de figure. Pour la petite histoire, celle-ci a été créée par des traders ayant ce souci récurrent d’optimiser le rendement des monnaies.
40 devises à l’international disponibles pour gagner sur le change et minimiser les frais
Wise pour une expatriation dans un pays où l’euro n’est pas la monnaie officiel, c’est le top pour différentes raisons que nous détaillons ci-dessous :
- L’ouverture d’un compte en quelques minutes
- Envoyer de l’argent en instantanée à des personnes ayant des comptes WISE
- Profiter d’un taux de change parmi les plus avantageux du marché dans 160 pays et 40 devises
- Utiliser l’application comme un compte bancaire avec une gestion quasi gratuite
- Payer directement avec la carte bleue Wise qui applique directement un taux de change très avantageux.
Dans le cas du Maroc, pays auquel est consacré notre magazine en ligne, l’opportunité qu’offre WISE est précieuse si vous disposez de devise étrangère comme l’Euro sur votre compte. Voici quelques enseignes locales où vous allez vraiment gagner au change en réalisant des paiements en CB :
- Carrefour et Marjane
- Station de services
- Centre commerciaux
- Restaurants disposant de terminaux TPE
- Zone aéroportuaire pour les personnes voyageant fréquemment.
Les avantages de la carte bancaire WISE
La carte Wise et expatriation, c’est faire d’une pierre une multitude de coups. Tout d’abord, elle vous permet de gérer des paiements en convertissant les devises au prix le plus avantageux.
En effet, Wise se base sur le taux de change du marché et reste de loin beaucoup plus avantageux que les banques traditionnels ou les points de change. Lorsque l’Euro est fort vous gagner forcément sur vos achats en dirhams marocains et les autres monnaies a fortiori disponibles.
Du coup, en plus d’une carte bancaire dans une banque locale (Attijariwafa, BMCE, Chaabi Bank…), vous devez faire de Wise une priorité pour votre expatriation.
Ce que vous devez retenir de cette carte, c’est qu’elle est ultracompétitive pour les paiement et surtout complètement adaptée à l’international.
A savoir que la carte est payante (9 euros) et le délai est de trois semaines pour la recevoir à l’adresse que vous avez indiqué pour l’ouverture du compte.
Aisance et facilité pour les virements bancaires depuis votre application
Vous vous souvenez du slogan BforBank : « ma banquière c’est moi ». Wise fonctionne sur le même principe avec beaucoup plus de liberté et une application ultradéveloppée pour faciliter les choses.
Concernant un virement bancaire à recevoir ou à envoyer, voici les principaux avantages que vous pouvez une fois de plus tirer de cette application :
- La possibilité de convertir en instantanée votre virement dans la devise de votre choix (Ici nous soulevons une petite parenthèse sur le paiement du loyer par virement, Wise est plus qu’avantageux si vous convertissez depuis votre application de l’euro en dirham et vous fait économiser de l’argent)
- Les frais de transferts sont réduits. Certes, vous gagnez directement sur le change et vous payer un petit frais de transfert.
- Gratuité des frais bancaires entre compte Wise
- Facilitation des virements locaux comme si vous résidiez dans un autre pays grâce à votre IBAN
- Virement internationaux sans frais excessifs et surtout communiquer en toute transparence avant la validation.
Tout ces avantages sont donc d’une importance capitale au Maroc pour les MRE ou les personnes planifiant leur retraite.
Comment ouvrir votre compte Wise rapidement ?
Il se peut qu’après tout les arguments que l’équipe éditoriale Agadir Expat News vient de vous communiquer, vous ayez de l’appétence financière pour WISE. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir ouvrir votre compte le plus rapidement possible :
- Rendez-vous sur le lien de l’application ici.
- Créer un compte avec votre adresse mail
- Remplissez les champs concernant votre identité, adresse…
- Joindre les justificatifs par pièce jointe (pièce d’identité recto-verso ou passeport, justificatif de domicile
- Prendre une photo de votre visage avec votre smartphone pour la reconnaissance faciale
- Faire un virement de 20 euros à partir d’un autre compte bancaire pour clore l’ouverture.
- Télécharger l’application avec vos accès qui vous permet de tout manipuler depuis votre ordinateur et votre portable.
Une fois le virement reçu, vous pourrez piloter tout depuis votre espace. Cela est l’étape simple pour ouvrir un compte à usage personnel
Une aubaine considérable pour les entrepreneurs qui travaillent de façon récurrente avec des clients étrangers
Après l’ouverture du compte personnel, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte WISE Pro sur l’application. Pour les personnes travaillant à l’international, c’est la cerise sur le gâteau. Conjugué WISE, expatriation et vie entrepreneuriale, c’est le meilleur moyen de préserver ses devises sans que les transferts et les retenues ne deviennent confiscatoires. Du coup, la procédure administrative est très simple dès que votre compte personnel est ouvert. Il vous suffit de demander l’ouverture d’un compte professionnel avec l’appui de tout les documents administratifs justifiant l’existence de votre entreprise.
Actualisation des données et contrôle annuel
A ce stade de la lecture de cet article, il se pourrait que vous ayez envie d’ouvrir un compte WISE. Bien que l’ouverture de Wise soit simplifié,, ce n’est pas non plus le Far-West. En effet, Wise dispose de réglementations fiscales dans tous les pays où l’application est disponible. Du coup, que ce soit pour les comptes personnels ou professionnels, des mises à jour algorithmiques vous demandent d’actualiser vos données et de transmettre tous documents nécessaires au bon fonctionnement de votre compte. Sachez que toute absence de justificatif ou de preuves transparentes entraînent le blocage du compte jusqu’à ce que les données nécessaires puissent être traitées. Enfin, en l’absence de documents, Wise peut fermer votre compte. Soyez donc transparent et notamment si vous recevez des virements de sommes à 4 chiffres, pensez à toujours fournir la preuve avec transparence pour éviter toute source de conflit.
Enfin, sachez que l’application Wise dispose d’un double système d’authentification. L’application est bien sécurisée et vous permet de naviguer de façon agréable sans complication.
Comment jongler efficacement entre Wise et votre banque marocaine en tant qu’expatriés français ou MRE ?
Wise, expatriation ou retour au pays, il n’y a pas mieux pour :
- Gérer des transferts a moindre coût
- Payer en carte bleue en gagnant au change
- Maximiser vos dépenses quand le dirham gagne de la valeur
- Recevoir de l’argent dans la devise disponible de votre choix
- Faire des achats à l’international dans une autre monnaie que l’Euro ou le dirham à taux préférentiel (conversion instantanée à prix avantageux).
Du coup, pour que l’aventure Wise soit un plaisir, nous vous recommandons d’alimenter votre compte marocain en devise à partir de Wise pour effectuer :
- Des retraits d’espèces gagnants
- Payer des factures qui ne peuvent se réaliser avec Wise comme la SRM (eau), l’ONEE (électricité) ou les applications nationales d’achat en ligne
- Avoir des dirhams disponibles pour gérer à tout moment.
Le but consiste donc à ce que vous puissiez avoir de la disponibilité en espèce avec une banque marocaine mais que les opérations de change puisse se réaliser fructueusement avec Wise pour votre expatriation.
Esprit critique minimaliste et les légers points à dénoncer pour votre future expérience-client
Wise présente à 90% que des choses positives pour gérer vos finances. En revanche, il ne s’agit pas d’une banque de retrait. Un point que nous venons de dénoncer explicitement sur la partie précédente. En effet, bien que vous disposiez d’une carte bancaire, vous avez le droit à deux retraits gratuits par mois dans la limite de deux cent euros. Cependant, à chaque fois que vous réaliser un retrait dans un distributeur, vous êtes débitez de 35 à 40 dirhams en fonction des banques.
Pensez donc à alimenter le compte de votre banque locale chaque mois pour bien gérer cet aspect financier.
Le second point que nous devons soulever, c’est l’absence de mise à disposition de chèque. Néanmoins, sachez qu’à l’international hormis la France, les chèques ne constituent pas la majorité des modes de paiement. Pire encore, cela peut-être un mode de paiement risqué au Maroc. En effet, un chèque en bois peut vous mener en garde à vue voir en prison au Maroc ou d’autres pays comme les Emirats Arabes Unis car cette pratique est considérée comme de l’escroquerie.
Enfin, bien que le service client soit disponible en plusieurs langues, il est très difficile d’y avoir accès par téléphone. En revanche, l’envoi de mail par l’application est possible et le service est réactif.