La vallée du Paradis, c’est un spot naturel très beau situé à une trentaine de kilomètres d’Agadir. Ce lieu immergé au coeur du Haut Atlas sur la route de la vallée du miel permet de profiter d’un peu de fraîcheur sur les petites gorges qui forment un petit lit de rivière entre de grandes falaises. En effet, ce sont les cascades d’Imouzzer qui viennent déverser leur eau et alimenter une gigantesque palmeraie dans le village en contrebas.
Rendez-vous à la vallée du Paradis à partir du village d’Aourir
Pour vous rendre à la vallée du Paradis, il faut rentrer dans les terres et franchir la montagne à partir d’Aourir. Il faut donc grimper la montagne pour pouvoir atteindre ce lieu magnifique. Vous pourrez ainsi apprécier des paysages naturels surprenants qui se composent d’argans à perte de vue, de falaises rocheuses et de piscines naturels formés par l’eau.
C’est d’ailleurs ce dernier détail qui plait aux touristes et aux locaux qui permet de boire du thé à la menthe ou de prendre un goûter les pieds dans l’eau. Ce lieu est bordé de quelques petites barraques en bois et en paille qui font office de point de restauration. Il existe certaines habitations derrière qui profite de l’irrigation pour laisser à place à des jardins fleuris mais souvent cachés.
Profiter d’un moment de fraîcheur quand le thermomètre monte en flèche
La vallée du Paradis, c’est donc un écosystème unique qui rend ce lieu si exceptionnel. Les habitants de la Région s’y rendent lorsque les chaleurs sont intenses. Au cour de ces gorges, ils peuvent ainsi trouver de la fraîcheur au bord de l’eau. Ce lieu situé en plein Atlas est aussi pour les plus courageux l’occasion de découvrir la nature à l’entour ou de faire des randonnées. Effectivement, ce lieu abrite une faune et flore locale typique de la région. Par cette route, vous pouvez aussi atteindre à une cinquante de kilomètres les chutes d’Imouzzer.
Le village située en contrebas à quelques centaines de mètres possèdent une mosquée pour les fidèles qui souhaitent prier lorsque retentit l’appel à la prière. La gigantesque palmeraie mérite aussi votre attention. Pour les plus intéressés, vous pouvez ainsi vous intéressez à la culture locale. Et surtout comprendre comment les habitants irriguent leurs terres à partir de la rivière par des canaux et cultivent. Effectivement, cette interaction vous permettra de comprendre que le système de culture vivrier millénaire dans la région est le plus efficace. A savoir, des palmiers qui permettent la culture de la datte, des arbres fruitiers à un étage inférieure et les légumes à même le sol qui profitent de l’ombre des arbres plus grands pour ne pas brûler et pousser tranquillement.
Pour vous rendre dans ce lieu au milieu de la montagne, il est conseillé de louer une voiture à la journée.