Agence immobilière ou Samsar : lequel choisir pour une location à Agadir ?

Agence immobilière ou samsar : lequel choisir pour une location à Agadir au Maroc

Au Maroc, lorsqu’il s’agit de louer un bien immobilier, vous avez le choix entre passer par une agence immobilière ou un samsar (courtier en immobilier). Chacune de ces options présente ses avantages et inconvénients, et le choix dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix pour trouver une location dans la capitale du Souss. 

L’agence immobilière : le choix premium pour un niveau de fiabilité élevé

Pour louer un appartement à Agadir en tant qu’expatrié ou étranger, l’agence immobilière est le choix indispensable pour de multiples raisons. 

Tout d’abord, les agences immobilières qui ont pignon sur rue dans le centre ville d’Agadir se reconnaissent facilement par leurs locaux de haut standing. Celles-ci sont très attentives aux choix de leurs clients et des propriétaires. Si vous passez vers elles, vous acceptez donc de payer un frais d’agence qui est équivalent à un mois de loyer en ajoutant aussi un mois de caution. Les frais sont donc clairs et exprimé à l’avance. 

Professionnalisme et cadre juridique fiable avec un agent immobilier

A Agadir, les agences immobilières qui jouissent d’une bonne réputation sont habitués à traiter avec des étrangers. Elles connaissent donc le discours à tenir et savent d’emblée en discutant avec vous ce que vous recherchez. Evidememnt, elles cvous demanderont des garanties et se renseigneront sur vos entrées d’argent pour ne pas inquiéter les propriétaires. 

Cependant, passer par une agence à Agadir fait gagner énormément de temps. Effectivement, les plus réputées de la ville vous légalisent un contrat de bail en mairie dans l’heure qui suit la signature. 

Il est important de ce concentrer sur cette étape car un bail légalisé est indispensable pour demander une carte de résident au service des étrangers de la préfecture de police. 

Large portefeuille de bien dans les meilleurs quartiers de la ville où vous vous installer

Les agences immobilières ont donc cet avantage. Elles ont l’avantage de posséder en catimini des appartements et maison à disposition. De plus, les meilleurs biens ne sont pas apparents sur Internet. Ce qui permet de filtrer les clients et de les proposer à ceux qui ont les meilleures garanties de paiement. Alors si vous recherchez dans des quartiers bien spécifiques, il suffit d’en faire la demande pour gagner du temps. 

Le Samsar : des biens à disposition dans un cadre beaucoup moins formel

Le Samsar est généralement un courtier informel qui connaît les biens disponibles à la location ou à la vente dans le quartier où il exerce. C’est un peu le relais traditionnel qui a toujours existé avant que les agences immobilières s’installent durablement sur Agadir. Grosso Modo, il est chargé de prendre une commissions sur une première location ou vente d’appartement en mettant en lien le propriétaire et le futur loueur ou acquéreur. Profession pas très encadré, vous pourrez les repérer dans les quartiers populaires par des panneaux qui indiquent leur présence dans les rues. Il est possible donc de trouver des bons appartements mais c’est à chacun sa chance. L’art de la négociation comme au souk est de mise dans une ambiance locale où le discours domine. 

Flexibilité et négociation avec des coûts potentiellement plus bas qu’une agence immobilière 

La fonction du Samsar implique donc une mise en relation et non un cadre légale prédéfini pour une location. Si l’en ressort un accord entre vous et un propriétaire, à ce moment là, il faudra directement payer une commission au Samsar. 

En revanche, c’est à vous de négocier directement avec le propriétaire pour faire un bail de location et rédiger toutes les formalités administratives. Ce qui s’avère légèrement compliqué lorsque l’on a pas forcément les connaissances requises ou que l’on ne connaît pas bien le système des administrations. 

Passer par un Samsar peut donc être avantageux si vous connaissez bien les coutumes. Nous vous recommandons ce système après plusieurs années passées à Agadir par expérience. 

Moins de garanties et de professionnalisme

Pour un européen qui cherche à s’installer, recourir à un Samsar peut-être un vrai casse tête du point de vue administratif. Car nous savons qu’une expatriation se fait de façon durable et c’est du côté de la préfecture des étrangers que les choses peuvent coincer par la suite. 

Cette option, nous la préconisons donc si vous êtes en mesure de mener les choses par vous même et de pouvoir convaincre un propriétaire de réaliser toutes les tâches administratives à vos côtés. 

Si vous en êtes pas à votre premier essai et que vous connaissez les procédures, le Samsar, c’est aussi le moyen d’avoir accès à des logements qui ne sont pas référencés par les agences immobilières. Car cette profession repose beaucoup sur le bouche à oreille et la connaissance des appartements inoccupés dans un quartier précis. Ceux-ci sont très souvent identifiables par des panneaux assez informels posés sur les trottoirs devant les commerces des quartiers populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *