Pour des besoins domestiques et niveau qualité prix, la bouteille de gaz a toujours de beaux jours devant elle au Maroc. Cependant, les marocains et les étrangers subissent comme tous les autres pays le poids de l’inflation sur leur budget quotidien. Cet article a donc été rédigé pour vous tenir au courant des avancées des tarifs. Vous pourrez ainsi mieux être au courant des dépenses à supporter. Effectivement, petit à petit, l’état marocain est dans l’obligation de supprimer quelques subventions pour équilibrer son budget. Les prix de certains produits devraient donc continuer d’augmenter.
10 dirhams de plus pour la bouteille de gaz
La grande bouteille de gaz au Maroc est passée de 40 à 50 dirhams depuis l’été 2024. Si vous l’achetez dans une épicerie, il faut compter 2 dirhams de plus soit 52 dirhams (faible marge dégagée par les commerces). Malgré l’augmentation, les foyers les plus modestes restent les plus touchés lorsque tous les produits de consommation courante augmentent.
La bouteille de gaz permet pour une famille qui cuisine fréquemment de tenir pendant un mois et demi. A cela s’ajoute la bouteille de gaz supplémentaire si votre chauffe-eau est alimenté au gaz. Beaucoup de locaux préfèrent cette option économique. Néanmoins , cette option est très dangereuse à cause des risques d’intoxication qu’elle peut causer. Beaucoup de faits divers sont à l’origine de cette pratique.
Nous vous recommandons donc d’utiliser le cumulus ou si vous êtes propriétaire de faire installer des panneaux solaires en vente dans les magasins de bricolage.
Bon à savoir pour les nouveaux arrivants et les personnes âgées
En comptant les prix de l’électricité et du gaz, le bon sens veut que vous choisissiez la seconde option. En effet, l’électricité coûte cher au Maroc car produite en grande majorité par les énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon. Bien que les fermes solaires se développent, elle ne sont pas prépondérantes dans la production de cette source d’énergie.
Du coup, sachez que les épiceries peuvent vous ramener et faire le raccord de votre bouteille de gaz en récupérant l’ancienne pour 10 dirhams supplémentaires (total de 62 dirhams). Cette opportunité est utile pour les personnes âgées, en perte d’autonomie et les actifs très occupés.
Par ailleurs, les gardiens d’immeuble effectuent aussi ce service au même prix. Ces petits à côté comme le fait de ramener les courses ou laver les automobiles des résidents leur permettent d’arrondir les fins de mois.
N’ayez pas honte de demander car ils le feront avec grand plaisir.