Vous vous apprêtez à louer un appartement au Maroc. Prévoyez dans certains cas l’achat d’un chauffe eau. Que vous soyez à Agadir, Casablanca, Tanger ou Marrakech, c’est un conseil que nous vous recommandons vivement et à prendre en compte dans votre budget de départ. L’installation au Maroc, ça coûte cher. Et si on oublie beaucoup d’à côté, la facture commence à devenir salée et les économies finissent par fondre comme neige au soleil.
Cet article préventif a donc été écrit par notre équipe éditoriale pour vous donner les meilleurs conseils en matière d’installation.
Pourquoi acheter un chauffe-eau si vous louez un appartement déjà habité auparavant ?
S’il est très facile de louer un appartement au Maroc, il faut aussi se fier à son instinct. Et lorsque vous avez déménagé plusieurs fois, vous savez déceler certains vices cachés ou matériaux vétustes voir de mauvaise qualité. Au coeur des appartements et maisons qui servent uniquement à la location, beaucoup de propriétaires laissent es choses en l’état. C’est un état de fait car leur bien locatif est là pour leur faire gagner de l’argent et non en perdre. Vous pouvez tout à fait tomber sur des propriétaires consciencieux. Cependant, ils veilleront à ce que leur logement soit occupé par des personnes bienveillantes et ayant de réelles garanties.
Ici, nous voulons donc vous parlez du chauffe-eau et de la tuyauterie car vous ne connaissez pas l’état en intérieur du matériel ainsi que sa vétusté. Il arrive donc parfois que de vieux chauffe-eaux en fin de vie soit installé pour que vous portiez la responsabilité d’en remplacer un à vos frais.
Dans ce cas, si vous voyez que le ballon est usé, foncez dans un magasin en acheter un neuf.
Une nécessité si le logement n’en contient pas
Si vous entrez dans un logement neuf ou un appartement dont le chauffe eau appartenait à l’ancien locataire, l’achat d’un nouveau chauffe eau est à votre charge. Du coup, il vous faut absolument acheter le ballon, les flexibles ainsi que les boulons de serrage à fixer sur les arrivées d’eau. Déplus, si vous ne savez pas l’installer, il faut recourir aux services d’un plombier ( à peu près 200 dirhams l’installation).
Le prix du chauffe eau diffère ensuite en fonction de vos besoins. Il faudra ainsi choisir entre du 50 et 100 litres voir plus en fonction de vos besoins. Si les premiers prix démarre à 1200 dirhams pour du 50 litres, mieux vaut investir dans la qualité. Prévoyez donc un achat à 1600 dirhams avec une marque fiable comme Chafoteaux.
En effet, investir dans la qualité, c’est aussi prévoir sur le long terme notamment si vous prévoyez une installation où l’eau est très calcaire et abîme les ballons.
Qui qu’il en soit, si vous installez et acheter votre chauffe eau, vous le récupérez automatiquement lorsque vous déménagez.
Un moyen d’éviter des factures d’électricité incontrôlées en cas de défaut électrique
Vous êtes novices en vous installant au Maroc. Mieux vaut vite se mettre dans le bain en s’informant qu’en subissant. Il arrive souvent qu’après votre installation dans un logement, votre facture d’électricité augment sensiblement puis finit par exploser. Très souvent, c’est l’oeuvre d’un chauffe eau défectueux qui pompe de l’énergie à outrance. Si c’est le cas, en un laps de deux mois, votre facture peut facilement doubler si le problème s’aggrave. En connaissance de cause, nous vous recommandons donc d’acheter un matériel fiable à mois que vous occupiez un logement neuf qui en contient un. Sinon, prévoyez cette dépense dans votre budget d’arrivée pour éviter un quelconque souci. c.