Les meilleurs cosmétiques à acheter en priorité lors d’un voyage à Agadir

Cosmétiques à Agadir : lesquels acheter en priorité

Vous débarquez au Maroc pour la première fois ! La ville d’Agadir est l’une des villes où vous trouverez des cosmétiques ou des produits de soin de beauté traditionnels parmi les plus qualitatifs qui soient. Effectivement, le Made In Morroco est une valeur sûre. C’est aussi un excellent modèle d’exportation pour ce qui concerne les cosmétiques naturels. Si vous choisissez d’acheter des produits de qualité, voici une petite liste de ce que vous pourrez trouver de mieux dans cette ville. 

L’huile d’argan cosmétique : l’huile cosmétique typique de la Région

La région d’Agadir est le fief mondial de cet élixir de beauté source de jouvence. Depuis des millénaires, les femmes berbères de la Région fabriquent elle-même leur huile pour s’oindre le corps et le visage. On dit d’elle qu’elle est l’un des meilleurs anti-âge au monde. Vous pouvez donc la trouver de partout au coeur des marchés touristiques tout comme d’autres produits que nous vous détaillons. 

Il existe d’ailleurs beaucoup de dérivés impressionnant à base d’huile d’argan comme les baumes à lèvres, les shampoings ou les soins de peau. 

L’huile de figue de barbarie : la seconde arme fatale dans la sphère des cosmétiques

Tout comme l’arganier qui est l’amble emblématique de la région, le figuier de barbarie importé du Mexique il ya plusieurs décennies s’est bien accoutumé au climat semi-désertiquede la région. A Agadir, vous pouvez donc manger du Karmous (figue de barbarie en arabe marocain) lorsque c’est la saison. Mais aussi profiter de la production locale d’huile de pépins de figue de barbarie. Un soin anti âge tout de même onéreux mais dont le prix est très bon marché à Agadir. Ne cherchez pas si en France, vous tombez sur un tel produit dans une boutique de cosmétique, presque à tout les cas il vient de la région ou de Marrakech.

Les cosmétiques à base de oud ou de musk

Au Maroc, l’Orient n’est jamais bien loin puisque depuis des siècles le Royaume se nourrit des influences des pays arabes tout en gardant son identité berbère. Bien sûr les parfums mythiques de la péninsule arabique ont donc envahi les cosmétiques locaux de leur odeur. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver par exemple des sérums naturels pour cheveux enrichi à ces odeurs tropicales et mystérieuses. 

D’ailleurs, si cette thématique vous intéressent, vous pouvez lire notre article sur les parfumeries d’Agadir. 

Le nila : la roche bleue du désert 

La poudre de nila ou les savons confectionnées avec cette roche bleue saharienne sont aussi un secret de beauté dans la région d’Agadir. A vrai dire, Agadir, c’est la dernière grande ville du Royaume marocain avant le départ vers le grand sud. Du coup, beaucoup de marchandises des régions voisines transitent par a capitale du Sous. Le Nila devrait donc vous satisfaire grâce à ses qualités astringentes, hydratantes et sa capacité à bien lutter contre les imperfections de la peau. 

La graisse de chameau : un autre cosmétique typique de la Région

En sortant de la ville d’Agadir, il est possible de croiser en pleine nature des camélidés. Il existe aussi des fermes dans la Région. De plus, la grande migration estival du Sahara occidental vers la région du Souss est profitable à l’essor des produits camélidés telles que la viande, le lait et cette fameuse graisse naturelle. Bien entendu, il vous faudra essayer de trouver l’authentique produit et pas les vulgaires tubes de basse qualité. 

Celle-ci est excellente en massage pour combattre les rhumatisme et les douleurs lombaires. Vous retrouverez donc avec ce cosmétique une excellente source de bienfaits et de soulagement pour lutter contre les douleurs articulaires. 

Le Aker Fassi : le rouge à lèvre naturel à la marocaine

Le Aker Fassi est facilement trouvable à Agadir. Il se vend sous forme de poudre à appliquer sur les lèvres ou sous forme de savon. Il s’agit de poudre de coquelicot et d’écorces de grenade qui cumule des bienfaits hydratants sous forme de colorant naturel. Ce petit mélange bon pour la santé est un excellent cadeau que vous pouvez emporter dans votre trousse de salle de bain. 

Le savon Beldi : le savon ancestral chérifien

Savon ancestral originaire de la ville d’Essaouira, il est très facile d’en trouver dans les principales villes touristiques su Maroc. Bien que la cosmétologie ait évolué, le savon noir marocain est toujours tendance dans les foyers marocains. D’ailleurs, sa customisation par les grandes marques de l’industrie de la beauté n’ont fait que lui donner plus de notoriété. A Agadir, vous pourrez donc en trouver de très bonne qualité voir enrichi à l’huile d’argan ou l’eau de rose. 

A vous de fouiner, les marchés traditionnels comme le Souk Al Ahad regorge de boutiques spécialisés dans les cosmétiques où vous pourrez trouver bonheur. Les cosmétiques traditionnels sont d’excellente qualité et surtout moins cher qu’en France.

Le ghassoul : l’argile gommant pour une peau purifiée et soyeuse

Argile obtenu à partir de roche volcanique d’un gisement autour des montagnes de Fès, le ghassoul est aussi utilisé dans tout le Maroc. Que ce soit à Agadir, à Marrakech ou à Fès, le rituel du hammam est bien ancré dans la culture. D’ailleurs, la ville regorge de hammam non mixte où homme et femme perpétue la tradition hebdomadaire en procédant au gommage traditionnel à l’aide du gant Kessa. Un gant en crin destiné à exfolier la peau des impuretés. Celui-ci était jadis confectionné à partir de peau de chèvre avant que l’industrie s’empare de nouvelles matières premières. 

L’eau de Rose: adoucissante et apaisante par nature

A Agadir, ne négligez pas la qualité. Car bien que ces cosmétiques soient disponibles de partout, il y a aussi des produits bas de gamme que vous pourrez reconnaître par leur packaging ancien. En matière de cosmétique, nous vous conseillons de rechercher la qualité qui ne vous coûtera que quelques dirhams de plus. L’eau de Rose qui à l’origine est un cosmétique pour le visage originaire de Damas en Syrie est aussi produite à grande échelle au Maroc. La région de Ouarzazate où il existe la vallée des Roses est un grand lieu de production de la fleur. Vous retrouverez donc à Agadir un produit d’excellente qualité fabriqué dans cet région et disponible dans la capitale du Souss grâce à l’attrait touristique dont jouit la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *