Qu’est ce que le Chergui à Agadir ?

Le Chergui à Agadir

Parlons du chergui à Agadir ! Vous ne savez de quoi il s’agit ? Ce mot désigne le vent venu des terres. En l’occurence, le vent chaud qui arrive du Sahara et qui va réellement chauffer l’atmosphère. Du coup, si vous êtes confrontés à ce vent en hiver à Agadir, il va tout simplement relever agréablement la température entre 25 et 30 degrés et vous faire passer de belles journées. En revanche, s’il se présente à vous en été, vous allez réellement suffoquer. En effet, les températures peuvent facilement flirter avec les 45 degrés.

D’ailleurs, sachez que cet épisode de vent chaud a fait battre un record de température le 11 août 2023 au Maroc avec une température de 50,5 degrés dans notre capitale du Souss. Un épisode que nous ne sommes pas près d’oubliés et qui nous a amené à patienter dans nos maisons pendant 3 jours.

Comment savoir quand le chergui arrive ?

Le mot « chergui’ en draina marocain est dérivé du mot « char » qui veut dire oriental. On le désigne comme un vent venant de l’est car il arrive de l’est et finit sa course dans l’Océan Atlantique. Bien que les masses d’air chaude remontent en Afrique du Nord, il souffle typiquement quelques jours en en été et désormais en hiver notamment dans les villes de Marrakech et d’Agadir. Dans d’autres pays, c’est ce vent sec et très chaud venant du Sahara que l’on appelle « sirocco ».

Aujourd’hui, la météo est là pour nous avertir. Néanmoins, pour les personnes qui habitent dans des bâtiments en hauteur, il est très facile de l’identifier. En effet, de votre fenêtre, vous commencerez à apercevoir dans l’atmosphère de la poussière et du sable de couleur orange qui se dirige vers la ville. C’est le signe que le vent est en train de travers les montagnes de l’Atlas et arrive vers les côtes d’Agadir.

Enfin, lorsque le Chergui s’installe dans la ville, les feuilles des palmiers soufflent dans le sens contraire du vent océanique avec violence chassant toute forme d’humidité.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le Chergui est un vent très chaud difficile à supporter pour le corps. Tout d’abord, il fait monter aussi les températures pendant la nuit et crée chez les habitants des insomnies. L’air devient forcément peu respirable à cause des masses d’air brûlantes qu’il transporte. Les rues d’Agadir sont forcément désertes et les gens privilégient du coup la nuit pour sortir et même faire leurs courses. Le chergui fait donc changer les habitudes lorsqu’il souffle sur la ville.

Nous vous recommandons donc de ne pas sortir et surtout si vous devez sortir de porter un vêtement léger qui couvre bien le corps. Privilégiez aussi les lunettes et hydratez-vous bien le visage et la zone du contour des yeux car la chaleur et le sable fouette le visage mais aussi le dessèche très rapidement. Puis, ne sortez pas la tête découverte sous aucun prétexte. Les Agadiris d’origine berbères et sahariennes privilégient quant à eux le port du chèche comme il est coutume par ce temps là.

Enfin, si possible, si vous vivez dans le centre ville, nous vous recommandons de ne pas sortir pour une bonne raison. Tout simplement car le vent passe au dessus de la zone industrielle de Tassila et se mélange à la pollution causant ainsi des maladies respiratoires.

Quelles sont les conséquences de l’arrivée de ce vent saharien les jours d’après sur Agadir ?

Une fois que le chergui a terminé de souffler sur la ville, il ramène avec lui une chaleur caniculaire. La semaine qui suit connaît des températures très hautes et le seul moyen de pouvoir se rafraîchir consiste à se rendre à la mer. Bien que le chergui marocain n’atteigne pas les côtes européennes, c’est le même vent venant d’Algérie en provenance du sud qui ramène les pluies de sable en France. Durant, cette période, nous vous recommandons de n’acheter aucun fruit dans les marchés jusqu’à ce que le mercure atteigne une température estivale normale. Et si possible d’utiliser le moins possible votre voiture personnelle pour éviter que le moteur ne chauffe trop. Enfin, hydratez-vous un maximum et reposez-vous bien car l’organisme est chamboulé par l’arrivée de ce vent et las hausse des températures.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *