Les meilleurs jardins et parcs pour prendre l’air à Agadir

Entrée du jardin Olaho à Agadir

Prendre l’air à Agadir ou pouvoir retrouver un peu de verdure est une chose dont vous aurez besoin pour vous ressourcer. Certes, le sud-marocain se caractérise par des sols pauvres et aride. La vielle d’Agadir profite ainsi de l’humidité de l’Océan Atlantique qui permet d’apporter les nuées nécessaires pour que les arganiers et les cactus captent l’eau. Conscient de l’enjeu de la sécheresse et de la rareté des pluies, l’es autorités locales ont rénové et développé des aires où les locaux comme les touristes pourront se promener tout en profitant d’un peu d’ombre. Voici donc les trios parcs que nous avons sélectionné pour que vous puissiez les visiter.

Le jardin Olaho dans le quartier Talborjt : un jardin resplendissant de 2 hectares

En Europe, la visite d’un parc est peut-être anodin. Cependant, a Agadir, cette visite vous permet premièrement de vous familiariser avec la flore locale et surtout de vous abriter de la chaleur. vous constaterez que le soleil à Agadir est chaud et persistant même si la ville profite de la fraîcheur océanique. Vous en ressentirez forcent le besoin pour vous ressourcer et voir autre chose que la ville et la plage.

Qu’est-ce que vous pouvez retrouver au coeur de ce magnifique parc ? 

Le parc est thématisé en fonction de la flore. Certes les palmiers dominent le parc mais vous retrouverez tous un espace consacré aux cactus et aux brigadiers. D’importantes allées en perpendiculaire sont joliment fleuris. Le parc est construit dans une architecture berbère dans un style traditionnel typique de la ville. Le détour où jardin Olaho vaut le coup dans le sens où vous pouvez le visiter rapidement et bifurquer rapidement vers d’autres visites dans le quartier.

Un espace de détente dont profitent les Agadiris pour se ressourcer ou faire un peu de lecture

La partie Est à partir de l’entrée principale est dominée par un petit amphithéâtre où les gens viennent se reposer et se divertir. Par habitude, vous pourrez apercevoir certaines famille qui en profite pour boire du thé à la menthe et promener leurs enfants pour prendre un peu d’air.

Le jardin Olaho possède plusieurs services tels qu’une bibliothèque où les enfants peuvent lire des livres en langue française ou en langue arabe. Mais aussi une petite aire de jeu sécurisée où les enfants peuvent jouer sous la vigilance de leur parents.

Le Jardin Ibn Zaidoun: situé à 5 minutes à pied du premier parc 

Certainement la plus grande zone verte du centre vieille d’Agadir. Cette espace qui domine le quartier Talborjt est situé juste à côté de la préfecture de police d’Agadir. Il se divise en deux avec une partie nord consacrée aux activités sportives ( City stade et terrain de basket) où les jeunes se retrouvent pour faire du sport. La partie sud qui sera certainement la plus intéressante à visiter. Elle se compose d’allées où la pelouse domine ainsi que les palmiers et autre arbres endémiques de la ville. Une fois de plus, vous remarquerez qu’apprécier la verdure est importante dans la ville du fait du manque de ces espaces. Le jardin Ibn Zaidoun complètement rénové en 2022 est certainement le plus fréquenté par les familles. Nous vous conseillons de faire une petite escapade hors jour de week-end car le parc est très fréquenté ces jours-ci.

Le Parc Lalla Maryam qui se trouve au coeur du quartier des abattoirs

Tous ces jardins de la ville d’Agadir ont le privilège de se trouver en plein centre-ville. Ils permettent au coeur de la densité urbaine de trouver plus d’air ou de fraîcheur aux heures où le soleil cognent. A l’ombre des palmiers, vous pourrez ainsi profiter de l’air doux de la mer qui vous permettra de mieux apprécier le climat de la ville.

 

D’ailleurs, nous vous recommandons de toujours porter un chapeau ou une cascade sur la tête. Le parc Lalla Maryam est certes le plus petits des trois que nous présentons dans cet article. Il se traverse rapidement. Mais une fois de plus, nous insistons sur le fait que les habitants apprécient ce court moment de détente et certainement vous aussi. Il se compose d’une petite heure de jeu pour enfant, un terrain pétanque ainsi que de petites allées où la flore domine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *