Voici une information qui ne devra pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Le Pass Jawaz, c’est le moyen de gagner un temps considérable pour les MRE de retour au pays via les ports de Tanger et même pour les campings car étrangers souhaitant visiter le pays.
Ce pass qui permet de passer au télépéage à une vitesse de 20 km/h est un vrai gain de temps. Il vous permet non seulement de passer rapidement aux péages tout en maîtrisant votre budget.
Les avantages du Pass Jawaz sur les autoroutes marocaines
Le Maroc se digitalise à grande vitesse bien que le peuple reste attaché à l’espèce. Malheureusement, l’espèce devient très volatile dans le pays et la nécessiter de retirer dans les distributeurs est récurrente. Le Pass Jawaz, c’est donc des économies assurées dès le départ.
Effectivement, il vous évite les embouteillages monstres des gares de péages durant les périodes noires de trafic telles que :
- Les vacances estivales
- Les fêtes de l’Aïd et jour fériés
- Le trafic saturés aux heures de pointe entre l’axe Casablanca-Rabat.
Ce pass, nous le considérons donc comme nécessaire même pour venir en vacances sur Marrakech et Agadir. Il vous permettra de passer comme un éclair aux stations de péages après des heures de conduite. Et surtout, d’économiser de l’essence en évitant d’avoir le moteur qui tourne le temps que le trafic se désengorge.
Obtenir cette carte d’autoroute marocaine dématérialisée : un jeu d’enfant
Obtenir un Pass Jawaz, c’est pas du tout la mer à boire. Bien au contraire tout est facilité pour que vous puissiez passer à l’action. Le réseau Autoroute du Maroc encourage même cette pratique pour fluidifier le trafic sur les routes. Malheureusement, les adeptes sont encore maigre et on constate toujours que l’espèce domine les rapports financiers au Maroc :
Voici donc les endroits où vous pouvez obtenir facilement le Pass :
- Aux gares de péage où des agents vous le proposent tout comme c’est coutume pour les cartes SIM des principaux téléopérateurs marocains.
- Sur les aires d’autoroutes dans les stations essence Afriqia partenaires
- Dans les boutiques Orange
- Auprès des agences Tashilat et Chai Cash.
Comment installer le boitier fourni sur votre pare brise ?
Le Pass Jawaz se présente comme un petit boîtier muni d’une puce dans laquelle les données sont stockées pour débiter la somme due à chaque passage en gare de péage sur la voie réservée identifiable par un « J ».
Au coeur du kit fourni, vous retrouverez donc une lingette pour nettoyer la zone de votre pare brise signalée par des pointillés noirs :
- Veillez donc ensuite à coller la partie collante sur le pass
- Puis apposez-la sur le pare-brise au lieu mentionnée en appuyant fort pendant une vingtaine de secondes.
- Votre Pass Jawaz est enfin installée.
Lors de l’appproche à une gare de télépéage, le boitier commence à déclencher des BIP qui permettent d’identifier votre pass pour pouvoir débiter la somme et lever la barrière de péage.
Comment recharger votre Pass Jawaz au solde souhaité ?
La création du compte client du Pass Jawaz se fait directement sur le site web Jawaz.ma . Voici, les données qui vous sont demandées pour l’activer :
- Le numéro de votre Pass
- Une adresse e-mail
- Le code client attribué dans le kit qui vous a été remis.
C’est donc un jeu d’enfant pour l’activer et recharger en dirhams ce système de télépéage à la pointe. Il existe d’autres moyens de recharger en devise son compte via les principales applications de paiement ou les agences partenaires. Mais franchement, quand on a le site devant nous, pourquoi allez ailleurs. Le système a été fait pour gagner du temps et aussi de l’argent.
Le site vous permet donc aussi d’avoir un historique sur les opérations de début. En dernier lieu, nous vous recommandons donc d’opter pour cette option de paiement afin de mieux contrôler vos dépenses et votre budget vacance.