A Agadir, comme tout le monde, il va falloir aller faire des courses. Bien entendu, il existe de petits supermarchés comme en Europe. Néanmoins, le folklore local et l’attractivité des fruits et légumes vous poussent à fouiner au cœur de la ville. Effectivement, cette ville portuaire est aussi la région la plus prospère du Maroc pour la production de fruits et légumes.
Si vous venez d’emménager, il vous faudra du temps pour trouver les bons plans ou trouver vos empreintes. C’est pour cette raison que notre équipe éditoriale prend les devants pour vous donner une information utile et exhaustive au cœur de ce magazine en ligne.
Souk Tlet : le grand souk d’Inezgane
Situé loin du centre ville d’Agadir à une dizaine de kilomètres dans la ville d’Inezgane, ce marché de fruits et légumes est le moins cher de la communauté urbaine d’Agadir. L’idée est simple. Il est situé à deux kilomètres du centre de gros de fruits et légumes spécialisé dans l’export. Au coeur de ce marché où vous trouverez comme dans tous les souks du Maroc différents métiers tels que:
-
Herboriste
-
Vendeur de miel
-
Artisans
-
Couturiers….
Puis la zone réservée aux bouchers, volaillers, aux œufs et aux fruits et légumes. Au cœur du souk Tlet, vous retrouverez une fraîcheur inégalée concernant les fruits et légumes. Le souk est très bien abrité. Et les fruits sont moins chers qu’ailleurs.
Lisez cet article pour vous rendre à Inezgane sans louer de véhicule.
Le souk el Khemis de Tikiouine : un marché de fruit et légumes très attractif
Le quartier de Tikiouine est une zone populaire d’Agadir. Et qui dit zone populaire dit souvent bonnes affaires à dénicher. Le marché de fruits et légumes de Tikiouine, c’est aussi un bon endroit de restauration où vous pouvez manger de bonnes grillades en plus de faire le marché. C’est donc l’occasion de s’en mettre plein la lampe et faire de deux pierres un coup.
Bien évidemment, vous êtes au cœur d’un quartier populaire. Ici, c’est folklore local, carroussa qui déambule de partout, klaxon à n’en plus finir. C’est l’âme populaire de l’Afrique du nord. Un vrai souk, après tout ! Là où le plus malin et tenace s’en sort le mieux.
Vous pouvez par exemple retrouver des boucheries camélines avec les têtes de dromadaires exposées en plein air. N’oubliez pas, vous êtes dans le sud-marocain.
Du coup, place au fruit et aux légumes. Ce marché est très attractif et rentable. Les prix des fruits ou légumes varient souvent entre 2 et 3 dirhams le kilo par rapport aux marchés du centre ville.
Le marché de plein air Sidi Youcef dans le quartier Riad Salam
Ce marché est génial pour les personnes qui habitent en centre ville. Il est un peu caché et se situe à l’arrière des boutiques de prêt à porter. Ici, nous vous recommandons de venir le matin pour profiter directement de la fraîcheur des produits. Malheureusement, les jours de fortes chaleurs, nous vous déconseillons d’acheter surtout les fruits pour éviter de payer les docteurs.
Fréquemment, beaucoup de personnes tombent malades à cause des denrées périssables. Vous comprenez que mal conservées, elles ne peuvent vous faire du bien.
Notre conseil pour ce petit souk : allez-y le matin sans hésiter. Désormais, il arrive de croiser des français et des anglais expatriés qui ont pris leurs habitudes. Les commerçants sont sympathiques et n’abusent pas du pouvoir d’achat des touristes. Ce qu’ils souhaitent, c’est fidéliser une clientèle.
Le Souk El Ahad : le marché de fruits et légumes le plus cher de la ville
Ce haut lieu du tourisme à Agadir constitue un peu la place centrale du centre-ville d’Agadir. Ce qui le pousse à pratiquer des prix plus cher pour la vente de fruits et légumes. Certes, la qualité est au rendez-vous et le folklore vaut le détour pour le touriste. Là-bas, vous pourrez observer des charrettes de fruits et légumes aux couleurs resplendissantes. Les rayons sont très bien rangés pour le plaisir des étrangers.
Pour faire des économies, nous ne vous conseillons pas cet endroit qui est plus destiné aux gens de passage.
En revanche, il est intéressant de se rendre le dimanche soir une heure avant la fermeture du marché. Ce dernier ferme vers 22 heures. Comme le lundi, le souk al ahad n’ouvre pas, les commerçants bradent les invendus pour ne pas faire de perte. A ce moment-là, le détour vaut la chandelle. Vous pourrez faire des affaires sur les produits restants.
Bon à savoir : le jour de la prière du vendredi, les vendeurs de fruits et légumes se réunissent autour des mosquées. A la fin de la prière , c’est aussi le meilleur moment pour acheter les fruits et la verdure au meilleur prix.