Quelle périodicité pour le contrôle technique des véhicules légers au Maroc ?

Périodicité du contrôle technique au Maroc pour les véhicules légers

Chez Agadir-Expat-News, on tente chaque jour de vous en dire plus sur la vie au Maroc. En se faisant arrêter par la gendarmerie Royale, c’est là que l’on commence à en savoir plus sur les règles de circulation qui diffère de l’Europe. Ceux-ci sont pour la plupart clément mais vous rappelle que la Loi se respecte. Un petit rappel au sujet du contrôle technique est important pour éviter de se prendre une amende de 400 dirhams pour tout défaut de visite

1er contrôle technique obligatoire pour un véhicule qui fête sa 5e année de mise en circulation

La règle de principe pour les véhicules particuliers, c’est jusqu’à la cinquième année. Au delà, les règles diffèrent de la France. Pour tout véhicule en circulation sur le territoire chérifien, il faudra passer le contrôle technique chaque année. Les règles paraissent plus strictes. En fait, elles visent  à donner un nouveau visage à la sécurité routière du pays qui s’améliore de jour en jour. Effectivement, les contrôles des forces de l’ordre marocaines sont plus conséquents en France. Ils visent non seulement à être en règle avec la législation et à ce que les véhicules potentiellement dangereux pour la circulation soit contrôlés.

Dans la pratique, la gendarmerie applique aussi son seuil de tolérance et reste compréhensive face à certaines situations. En revanche, si vous potes un danger pour les autres et qu’elles constatent de réels dangers, elle n’hésitera pas à stopper votre véhicule.

Bref, ces situations sont plus courantes chez les locaux des zones populaires et pas tant que ce la pour les expatriés.

Quel est le prix du contrôle technique au Maroc pour les véhicules légers ?

A Agadir, il existe des centres de contrôles techniques indépendants mais aussi le réseau franchisé allemand Dekra. A vous de faire votre propre choix en fonction de vos habitudes. Par habitude, nous prêtons plus d’attention aux marques que nous connaissons.

Le prix du contrôle technique d’un véhicule léger diffère légèrement entre les centres techniques. Il faut en moyenne compter une somme comprise entre 350 et 400 dirhams mais pas plus. A moins que l’inflation soit passer par là incessamment sous peu.

Le prix du contrôle technique au Maroc est de 240 dirhams hors taxes. A cela, il faut ajouter le prix de quelques redevances pour cumuler le prix final, à savoir :

  • Le timbre de quittance : 50 dirhams
  • La redevance CNPAC : 10 dirhams
  • La redevance CNEH : 20 dirhams 

Enfin, il faut inclure une dernière taxe qui dépend des chevaux fiscaux de votre véhicule. Il faut compter 30 dirhams pour une voiture inférieur à 8 chevaux. En cumulant tou ces petits à côtés, le contrôle technique au Maroc vous revient donc à moins de 400 dirhams.

Autre article utile : la durée de validité du permis international pour conduire au Maroc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *