Penchons-nous sur les sujets utiles et les informations utiles pour les futurs expatriés à Agadir ou ailleurs au Maroc. Vous ne le savez peut-être pas ! Mais le permis international est requis la première année à partir du moment où vous avez obtenu le statut de résident au Maroc. Pour de simples vacances avec un véhicule d’importation, votre simple permis français ou étranger suffit.
Le permis international est valable uniquement une année pour rouler au Maroc
Le permis international constitue pour les autorités marocaines une période de transition. Il vous permet de circuler librement sur le territoire. Il est traduit en plusieurs langues. D’ailleurs, les services de l’ANTS, vous demanderont pour quel pays il est destiné. Pour le Marco, il penseront donc à spécifier des pages en langue arabe.
Notre équipe éditoriale a pensé à vous faire gagner du temps. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici. Si vous entreprenez une future expatriation à Agadir, nous vous conseillons de lire les articles sur notre site et de faire toutes les démarches possibles à l’avance. Une fois sur place, cela vous soulagera en vous évitons les aller-retour avec la métropole.
Que se passe-t-il après une année probatoire ?
Après une année probatoire, le permis international ne sert plus à rien au Maroc même s’il est valide pendant 3 ans pour circuler dans d’autres pays. Deux choix s’offrent à vous :
- Passer l’examen du code et de la conduite dans une auto-école locale (un peu plus de 3000 dirhams)
- Echanger votre permis français qui sera retranscrit en permis marocain.
Dans ces deux cas de figure, nous tenons à clarifier certaines choses:
- Tout d’abord, le permis de conduire marocain est beaucoup plus facile à obtenir que le permis français. Pour ceux qui savent déjà conduire, il y a possibilité de l’obtenir en un ou deux mois. Attention, cela est possible si vous êtes assidus à l’auto-école.
- Réfléchissez bien si la seconde procédure vaut la peine d’être enclenché. Le changement de votre permis français en permis marocain est une procédure longue. De plus, si vous retournez un jour en France, vous aurez perdu vos droits dessus.