Malgré l’augmentation du prix des carburants depuis le début de l’année en Ukraine, le prix du taxi à Agadir n’a pas tant augmenter. D’ailleurs, c’est le moyen de transport que nous vous préconisons pour réaliser des trajets sur courte distance. Par courte distance, nous préconisons une distance de 1 à deux kilomètres. Il faut savoir qu’à Agadir, les quartiers sont départagés par de grandes lignes droites. Ce qui à pied fait une belle trotte. Vous serez donc quasiment obligé d’emprunter ce moyen de transport si vous n’avez pas de véhicules sur place.
Le prix du taxi à Agadir est calculé à partir d’un compteur
Pour arrêter le taxi, il vous suffit de lever le doigt. Si celui-ci est libre, le chauffeur s’arrêtera immédiatement et vous demandera votre destination. Les taxis sont très nombreux dans les rues d’Agadir, il vous faut parfois quelques secondes comme de petites minutes pour en avoir un à votre dispostion.
Que vous fassiez 100 mètres ou un kilomètres, le prix minimum de la course en taxi est de 7 dirhams en journée. Une fois la nuit tombé après la prière du Maghreb, le prix initial du compteur démarre à 10 dirhams. En fonction de la distance parcouru, le compteur tourne. Soyez donc vigilant pour ne pas payer trop cher. Certes, le prix du taxi rouge à Agadir est très abordable comparé à la France. Cependant si l’on additionne les trajets sur plusieurs jours, cela représente une bonne somme.
Pour ne pas être pris de court, nous vous recommandons de donner un prix estimatif au chauffeur si vous parcourez plusieurs kilomètres.
Quelques conseils à prendre pour que votre course se déroule bien
Il faut savoir que les chauffeurs de taxi sont très agréables dans la ville. Il vive au rythme du climat mais leur conduite peut parfois surprendre les étrangers qui ne sont pas habitués. Vous pourrez trouver sur certains blog de voyage de mauvaises expériences. Sachez que les arnaques de taxistes se font de plus en plus rare à Agadir. Le ton s’est durci au Maroc face aux abus. Les autorités ne blaguent pas avec les dérapages car le tourisme est une source de revenu essentiel pour la 2e ville touristique du Maroc. Néanmoins, si vous observez des comportements inhabituels, il suffit juste d’être ferme et de monter le ton tout en gardant le respect. Enfin, il est vrai que parler l’arabe facilite beaucoup plus les choses.
La loi exige que le compteur soit allumé dès que vous prenez place dans le taxi. Si le chauffeur ne l’a pas fait, faites-le lui remarquer. En règle générale, au bout de quelques trajets, vous prendrez l’habitude et comprendrez rapidement avec l’expérience comment fonctionne le taxi à Agadir.